Sommaire
Qu'il s'agisse d'une prise de poids inexpliquée ou d'une perte de cheveux, de fatigue ou de problèmes de peau, de nombreux symptômes différents peuvent résulter d'un déséquilibre hormonal. Vous pensez peut-être que se sont aussi les hormones qui sont à l'origine de vos symptômes, mais vous ne savez pas trop comment savoir si vous avez un déséquilibre hormonal. Si c'est le cas, continuez à lire, car vous apprendrez ici ce que vous pouvez faire pour savoir si vos hormones sont déséquilibrées.
Les causes du dérèglement hormonal
Il existe quelques causes principales de déséquilibre hormonal, et elles ne sont pas rares. Vous pouvez les retrouver sur ce site. Tout d'abord, les conditions médicales, ainsi que les médicaments ou les traitements pour ces conditions peuvent tous avoir un impact sur vos hormones. Par exemple, certains traitements du cancer du sein peuvent réduire les niveaux d'œstrogènes. Aussi, le syndrome de Cushing ou la maladie d'Addison sont caractérisés par des niveaux trop élevés ou trop faibles (respectivement) de l'hormone cortisol.
Parmi les autres causes de déséquilibre hormonal, on peut citer le diabète de type 1 et 2, l'hypoglycémie et les troubles thyroïdiens tels que l'hypothyroïdie ou l'hyperthyroïdie. Chez les femmes, des conditions telles que la ménopause ou le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) peuvent provoquer des fluctuations hormonales. Chez l'homme, l'hypogonadisme peut entraîner de faibles niveaux d'hormones. Les autres coupables sont les blessures, les traumatismes ou les troubles de l'alimentation. L'une des causes les plus fréquentes de déséquilibre hormonal est cependant le stress qui n'est malheureusement inconnu de personne.
Symptômes de déséquilibre hormonal
Voici quelques symptômes que vous pouvez ressentir si vous souffrez d’un dérèglement hormonal.
- Une prise ou une perte de poids soudaine ou inexplicable
- Difficulté à dormir
- La transpiration excessive
- Les changements de rythme cardiaque
- L'anxiété ou d'autres changements d'humeur
- Les modifications de la fonction sexuelle ou de l'appétit sexuel
- Vision floue
- Des cheveux et des ongles fragiles
- Une croissance excessive des cheveux
- La sensibilité des seins
Tester un déséquilibre hormonal
Bien qu'un déséquilibre hormonal puisse entraîner certains symptômes évidents, ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, il peut être difficile pour une personne de savoir si la dépression qu'elle ressent est liée à un événement de la vie ou si elle est plutôt due à des niveaux hormonaux qui affectent sa santé mentale. C'est pourquoi il est bon de consulter un prestataire de soins de santé chaque fois que vous n'êtes pas sûr de ce qui se passe avec votre santé.