À chaque type de véhicule correspond une catégorie spécifique de permis de conduire. Si vous devez conduire un véhicule attelé d’une remorque, sachez qu’il vous faudra un permis de conduire de la catégorie B96. En Île-de-France, l’obtention de ce type de permis de conduire est possible après une formation qui est subordonnée à certaines conditions obligatoires à remplir.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Avant de pouvoir conduire un véhicule à remorque, il faut avoir un permis de conduire B96. Pour cela, il faut d’abord passer l’examen du permis de conduire. Et bien avant de passer cet examen de conduite, il faut préalablement avoir suivi une formation bien définie. L’admission à cette formation donnant droit au permis de conduire de la catégorie B96 est conditionnée, en Île-de-France, par certaines conditions qu’il faut remplir. En effet, la formation est ouverte à toute personne ayant rempli les deux conditions suivantes : être âgé de 18 ans au moins et avoir un permis de conduire de catégorie B en cours de validité.
Contenu du programme de formation
Une fois ces deux conditions réunies, vous aurez droit à une formation en conduite qui ne dure généralement pas moins de 7 heures. Durant le déroulement du cours, vous serez amené à comprendre et à appréhender les notions essentielles qui se rapportent aux véhicules disposant d’une remorque. Vous comprendrez pourquoi il est très important de respecter les réglementations en matière de poids de ce type de véhicule. Vous aurez tous les outils nécessaires liés à la connaissance des équipements de sécurité des véhicules à remorque.
De même, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la répartition des charges, les vérifications indispensables à faire avant de se mettre en route et comment faire usage des voies. Durant la formation, vous serez amené à faire des exercices d’attelage et de dételage en vue d’avoir une bonne maîtrise de comment cela se fait. Vous ferez également des conduites sur des routes et en agglomération afin d’apprendre comment gérer des situations de difficultés particulières.