Le potassium est une substance nécessaire pour le bon fonctionnement des nerfs, cellules et muscles. Que savoir alors ce composant ? Focus.
Rôles du potassium
Le potassium agit comme un électrolyte à l’intérieur du corps. Cela dit, il intègre une charge électrique qui lui permet de conduire de l’électricité. Ce qui lui permet d’assurer une multitude de fonctions dans l’organisme. Pour en savoir plus, vous pouvez continuer à lire ceci.
L’eau est le composant essentiel du corps humain. Elle est contenue dans les cellules et dans l’espace hors des cellules. La quantité d’eau présente dans ses deux parties dépend en grande partie des électrolytes présents dans ces milieux. En effet, lorsqu’un électrolyte est trop présent à un endroit, l’eau va s’y diriger. Ce déséquilibre peut ainsi créer de graves conséquences.
Le potassium est spécialement contenu dans les cellules. Par contre, le sodium, lui, est surtout présent en dehors. Pour assurer un bon équilibre des fluides de l’organisme, le taux de potassium et de sodium doit être finement régulé par l’organisme. Le potassium assure également la communication entre les cellules de l’organisme et les neurones. Il est d’ailleurs très important à la génération des impulsions nerveuses.
Que se passe-t-il en cas de carence de potassium ?
La baisse de potassium se répercute sur la kaliémie et déclenche une hypokaliémie. La kaliémie normale se situe entre 3,6 et 5,2 mmol/l. Lorsque le taux de potassium est inférieur à 3,5 mmol/l'on parle d’hypokaliémie et d’hyperkaliémie lorsqu’il est supérieur à 5,2 mmol/l.
Par ailleurs, la cause la plus courante d’hypokaliémie est la prise de diurétiques. Il s’agit en effet des diurétiques osmotiques, des diurétiques triadiques et des diurétiques de l’anse. Il est donc essentiel de vérifier le taux de potassium de la prise de diurétiques. Quant à la cause de l’hyperkaliémie, on peut citer les troubles rénaux, les médicaments affectant la fonction rénale, etc.