Sommaire
Des millions de personnes sont chaque année malades à cause de la grippe. Parfois, elle provoque une maladie bénigne, mais elle peut aussi être grave, voire mortelle, en particulier chez les nouveau-nés et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques. Quels sont ses causes et symptômes ?
Quelles sont les causes de la grippe ?
La grippe a pour cause un virus qui se propage d'une personne à l'autre. Lorsqu'une personne atteinte de la grippe parle, éternue ou tousse, vous pouvez voir qu'elle projette de minuscules gouttelettes pouvant atteindre la bouche ou le nez de ceux qui se trouvent à proximité. On peut également attraper la grippe en touchant se touchant le nez, les yeux ou la bouche après avoir touchée une surface sur laquelle se trouve le virus de la grippe.
Quels sont les symptômes de la grippe ?
Les personnes atteintes de la grippe commencent généralement à se sentir mal rapidement. Ils peuvent avoir de terribles maux de tête, une toux, un mal de gorge, une forte fièvre, de la fatigue ainsi que des douleurs musculaires. Ces derniers peuvent également avoir des frissons, des nausées, des vomissements ou encore le nez qui coule. Des symptômes semblables à ceux du rhume, tels qu'un nez bouché, un mal de gorge et des éternuements peuvent également être causés par la grippe. Cependant, ils sont généralement moins graves que les autres symptômes.
Comment la grippe est-elle diagnostiquée ?
Pour les tests, votre prestataire de soins frottera l'intérieur de votre nez ou l'arrière de votre gorge avec un écouvillon. L'écouvillon sera ensuite soumis à un test de dépistage de la grippe. Certains tests sont rapides et donnent des résultats en 15 à 20 minutes. Mais ces tests ne sont pas aussi précis que les autres tests de dépistage de la grippe. Ces autres tests peuvent vous donner les résultats en une heure ou plusieurs heures après.