Comment résilier une assurance crédit immobilier ?
Une assurance crédit immobilier est un prêt généralement octroyé par les banques à leurs clients pour réaliser leurs projets immobiliers. Ce type de crédit est basé sur des critères bien précis et il arrive des moments où certaines personnes souhaitent le résilier. Vous désirez résilier une assurance crédit immobilier mais vous ne savez comment faire ? Retrouver ici comment procéder.
Maîtriser les lois et textes qui encadrent la résiliation de l’assurance crédit immobilier
Avant toute démarche à mener pour résilier une assurance crédit immobilier, vous devez savoir qu’il existe des lois et textes qui encadrent la résiliation de cette assurance que vous devez à tout prix maîtriser. C’est cela qui vous permettra de savoir comment vous y prendre pour résilier une telle assurance. Vous pouvez en savoir plus sur ces lois en cliquant ici. Toutefois, il en existe deux que sont : la loi Hamon et l’amendement Bourquin. Selon la loi Hamon, il est possible de résilier un contrat d’assurance immobilier à tout moment mais seulement au cours des 12 premiers mois qui suivent la signature de l’offre. Quant à l’amendement Bourquin, il n'est possible de résilier un contrat d’assurance immobilier qu’après les 12 premiers mois suivant la signature de l’offre de crédit. Si vous désirez donc résilier une assurance crédit immobilier, vous devez veiller à le faire suivant une de ses lois et dans le respect de la procédure recommandée à cet effet.
Respecter la procédure de résiliation
Mis à part le fait de maîtriser les lois encadrant la résiliation de l’assurance crédit immobilier, vous devez également respecter le processus de la résiliation. Ce processus exige à ce qu’une demande de résiliation soit envoyé par courrier à la banque pour exprimer votre désir de résiliation du contrat au moins 2 mois avant l’échéance annuelle du contrat. Par ailleurs, cette demande doit être accompagnée d’une photocopie du nouveau contrat d’assurance sans quoi, le crédit ne saurait être résilié.