Sommaire
Lorsque vous recherchez du personnel pour assurer les responsabilités d’un poste vacant, plusieurs options s’offrent à vous. Avec une bonne stratégie, vous êtes sûrs de dénicher la personne qu’il faut pour le poste recherché.
Définissez clairement votre besoin
Pour réussir votre recrutement, vous devez commencer par déterminer précisément la mission générale, ainsi que les activités que le poste implique. Ensuite, faites un point du volume des activités qui devront y être exécutées. Grâce à ces données, vous pourrez déterminer la masse horaire de travail ainsi que les modalités du contrat de travail. Pour en savoir plus sur cet aspect d’un bon recrutement, cliquez ici maintenant.
Déduisez le profil du salarié
Après avoir défini votre besoin, vous serez apte à en déduire le profil du salarié recherché. Cela implique la nature et le niveau de formation requis ; les compétences acquises, le niveau d’expérience, les aptitudes relationnelles, etc.
Choisissez un mode de recherche
Une fois que vous savez le profil de la personne recherchée, vous pouvez commencer par faire une annonce interne pour voir si au sein de votre entreprise, des personnes ne seraient pas intéressées par le poste. Il pourrait s’agir de salariés ayant fait l’objet d’une suspension ou rupture de contrat pour des raisons non litigieuses.
Ensuite vous pourrez utiliser des canaux comme la presse, internet, des agences de recrutement, des agences de travail temporaire. Vous avez également la possibilité de consulter les éventuelles demandes d’emploi que vous avez reçues bien avant le besoin de recrutement.
L’analyse des candidatures
Confiez le tri des candidatures reçues au responsable hiérarchique du poste qui recrute. Cela permettra une sélection plus adaptée. Entre autres, il est important que les candidatures soient toutes dirigées vers un même poste de réception pour éviter que certaines ne se perdent.
Les entretiens d’embauche
Une fois les candidatures sélectionnées survient la phase de recrutement. Il s’agira pour vous d’évaluer à travers un test ou un entretien, sinon les deux de façon complémentaire, les capacités de vos candidats. À l’issue de cette phase, vous pourrez retenir la personne la plus adaptée pour le travail.