La pandémie de la COVID-19 est un phénomène mondial. Cette dernière de par sa manifestation a chamboulé tous les secteurs d’activité. À cause de cette crise sanitaire, plusieurs personnes sont contraintes à rester en isolement. Mais on se demande aujourd’hui si cette manière de faire est la bonne solution pour pallier un tant soit peu à ce phénomène qui détruit à petit feu le monde. Lisez la suite de cet article pour en savoir plus.
Pourquoi le confinement ne peut pas être une solution de lutte contre le coronavirus ?
Pour mettre fin à la propagation du coronavirus, de nombreux pays africains et européens ont mis sur pied des mesures de confinement. En effet, plusieurs personnes pensent que le phénomène lié à la pandémie de la COVID-19 n’est pas différent des épidémies comme le VIH ou même le virus Ebola. Et donc avec les différentes connaissances acquises dans la lutte contre ces épidémies, il serait beaucoup plus facile de faire face au coronavirus. La leçon la plus importante à tirer est que les communautés doivent être à la pointe de la stratégie de riposte. Il est important de notifier que le développement épidémique des maladies infectieuses diffère d’une communauté à un autre. Elle peut aussi varier en fonction des conditions sociales que seules les populations sont habiletés à connaître. Pour plus d'infos sur sujet, aller sur ce site.
Bon à savoir
On ne peut imposer à une personne une mesure de contrôle que lorsque cette dernière est touchée par la maladie. Et cette mesure de confinement doit être consentie par la personne souffrante. Dans le cas contraire, aucun confinement ne sera autorisé. Lorsque le VIH est apparu, des organismes se sont mis ensemble pour réfléchir à l’élaboration d’un guide pour limiter la contamination de ce genre de maladie. Ce guide portait globalement sur les aspects suivants : s’informer, se protéger et agir. Suivant cette logique il est inutile de dire quele confinement est la seule option pour limiter la propagation du coronavirus. Les réflexions peuvent aller dans le même sens que l’élaboration de ce guide pour contrôler ladite pandémie au lieu d’imposer à un pays ou à toute une communauté des isolements.