Entre embonpoint et obésité, la ligne est bien floue et il est assez facile de la traverser sans s’en rendre compte. Si maigreur extrême, est synonyme de santé fragile, le surpoids l’est aussi. Il revient à chacun donc de savoir rester dans les bonnes proportions, car l’obésité n’est pas véritablement une fatalité. Vous pouvez la voir venir et la prévenir.
L’obésité qu’est-ce que c’est ?
L’obésité est tout simplement un déséquilibre entre le poids et la taille d’une personne. Un individu est dit obèse quand il est beaucoup plus gros qu’il ne devrait l’être pour sa taille. Cette situation peut devenir rapidement inconfortable. C’est pourquoi nous vous conseillons de l’éviter pour la préservation de votre beauté. Vous trouverez à cet effet, ici-même de petites astuces et bien plus encore.
Selon l’OMS, un individu est considéré comme étant obèse lorsque son indice de masse corporel (IMC) est supérieur ou égal à 30. Vérifiez tout de suite votre situation vous aussi en calculant le vôtre de la façon suivante IMC=poids (kg)/taille²(m).
Les causes
Elles sont multiples : consommation démesurée d’aliments caloriques : gras et sucres rapides, faible activité sportive, prédisposition génétique et facteurs environnementaux tels que la situation économique. En court, il s’agit d’un piège dans lequel vous plonge assez facilement l’aisance, la paresse et le “suragréable “.
Comment prévenir et faire régresser ?
Pour échapper au piège de l’obésité, il va vous falloir de tout petits efforts et changements dans vos habitudes quotidiennes. Vous devrez :
· Faire des activités sportives : une marche régulière de 30 min par jours devrait permettre de réduire les risques d’accident cardiovasculaires auxquels expose d’ordinaire l’obésité.
· Manger sain, équilibré, moins gras, moins sucré
· Préférer des fruits et légumes surtout en fin de journée
· Suivre sa courbe de poids et son indice de masse corporel de façon régulière
· Faire attention au ventre qui pousse discrètement.