Sommaire
Perdre du poids n'est pas facile. Outre la pratique régulière d'un exercice physique, il est nécessaire et impératif de suivre un régime alimentaire sain et souvent hypocalorique, entre autres choses. Cependant, il existe certaines habitudes que nous pratiquons quotidiennement ou fréquemment qui rendent l'objectif de perdre du poids encore plus difficile. Découvrez-les dans les sections suivantes.
Dormir trop peu
Un bon sommeil régule les niveaux de ghréline et de leptine, des hormones qui, respectivement, régulent la faim et la satiété. Ces hormones, lorsqu'elles ne sont pas régulées, affectent le contrôle du poids car la personne a toujours faim.
Le fait de ne pas avoir une routine de sommeil adéquate, avec au moins 6 heures par nuit, entrave la perte de poids. Le fait de continuer à lire vous permettra de comprendre davantage.
Ne pas planifier l'alimentation
Celui qui ne planifie pas ses repas perd le contrôle de la quantité de glucides, de protéines et de graisses qu'il ingère. Lorsque le repas est préparé à la maison, l'astuce consiste à planifier les achats de la semaine, en veillant à ce qu'il y ait toujours des options de protéines maigres, de fruits et de légumes.
Il est également utile de choisir une petite assiette pour servir la nourriture. Les très grandes assiettes masquent la taille des portions et la personne ne se rend même pas compte qu'elle a exagéré.
Manger sans faire attention et sans bien mâcher
En accord avec la planification des repas, faire attention à ce que l'on mange est une habitude qui doit être pratiquée malgré les distractions. Le fait de rester concentré sur la nourriture pendant les repas provoque un plus grand sentiment de satiété.
La mastication des aliments est un acte important dans le processus d'alimentation. Le fait de manger lentement permet au cerveau de comprendre, de manière efficace, le message envoyé par l'hormone de satiété, la leptine. Manger lentement est aussi un moyen de valoriser le repas et permet de mieux goûter chaque aliment.
Boire des liquides pendant les repas
Boire de l'eau ou des liquides pendant les repas stimule une augmentation du volume de l'estomac, ce qui donne envie de manger davantage. L'acte de manger en prenant toujours des liquides doit être évité afin que cela ne devienne pas une habitude. Si nécessaire, ne buvez que 100 ml d'eau après les repas, et éliminez-la progressivement et complètement.