De nombreux peintres, écrivains ou cinéastes fascinés par l’ésotérisme n’ont pas hésité à s’en inspirer afin de créer des œuvres aussi mystérieuses les unes que les autres. Vous êtes également un passionné d’ésotérisme ? Pour nourrir votre passion, nous vous proposons un top 4 des livres ésotériques les plus mystérieux.
Le livre de Thot
Ce livre aurait été écrit par Thot lui-même, dieu égyptien de la sagesse. La simple lecture de ce livre selon la légende, pouvait transmettre des pouvoirs exceptionnels. La divinité confia ce livre aux humains, mais considéré comme trop dangereux, le livre fut brûlé. Depuis lors, toutes les personnes ayant annoncé posséder ce chef d'œuvre de l'art esoterique écrit par une déité elle-même, ont perdu la vie dans de mystérieuses circonstances.
Les Stances de Dzyan
Relié au système philosophique ésotérique, les Stances de Dzyan serait un ancien livre tibétain ayant inspiré la théosophie. Ce livre est sensé contenir tous les mystères de l'univers. Le lire revient donc à connaître tous les mystères cachés tels que la création des dieux ou encore l'existence des extraterrestres.
Le roi en jaune
Le roi en jaune est un recueil de nouvelles fantastiques dont l'auteur est Robert W.Chambers. Le recueil contient en tout 11 nouvelles aussi merveilleuses et étranges les unes que les autres. Le nom du recueil serait tiré d'une pièce de théâtre du même nom qui aurait rendu fou tous ceux qui la lisaient. D'ailleurs, le livre fait mention de cette pièce de théâtre plusieurs fois. Ce livre aurait inspiré de nombreuses autres œuvres dont notamment le Necromicon de l'écrivain H.P. Lovecraft.
Le Necromicon
Également connu sous le nom du Livre de la mort, le Necromicon est une œuvre fictif de l'écrivain américain H.P. Lovecraft. Évoqué pour la première fois en 1921 dans la nouvelle La Cité sans nom du même auteur, le Necromicon est un ouvrage qui a marqué la culture populaire. En effet, de nombreux autres auteurs l'ont repris dans leurs ouvrages. Il est également important de préciser que le Necromicon est généralement lié au mythe de Cthulhu.
De nombreux autres œuvres ésotériques de la littérature, de l'architecture ou de la peinture telles que l'île des morts ou encore le testament d'Orphée ne manquent pas d'intérêt.