Sonothérapie : la thérapie par le son

Le son est avant tout une vibration qui voyage dans l'air avant d'atteindre vos oreilles et d'être finalement interprété par le cerveau comme un son. Cependant, vous devez réaliser que ce ne sont pas seulement vos oreilles qui entendent le son, c'est tout le corps qui le perçoit.

Comment le corps perçoit-il le son ?

Avez-vous déjà vu des personnes sourdes ou malentendantes danser sur le rythme ? Néanmoins, ils n'entendent pas ! Du moins pas avec leurs oreilles… Le corps peut ressentir le son grâce à la vibration de ce dernier. Le corps étant composé à 70 % d'eau, l'onde vibratoire de la musique se propage et se diffuse dans votre corps comme lorsqu'une pierre est jetée dans l'eau. C'est ce principe qui intéresse la thérapie sonore.

Massage sonore en thérapie sonore

Le Massage Sonore se pratique habiller et allonger. Le thérapeute place des bols de quartz ou de cristal à divers endroits stratégiques autour de vous, voire sur vous et les accorde avec un maillet selon vos besoins. Les vibrations émises procurent une véritable sensation de détente et de bien-être, amenant l'esprit à s'installer, voire à se déconnecter et le corps à se détendre et à se libérer de nombreuses tensions. en effet, découvrez cette info ici.

L'onde vibratoire, dont la fréquence est plus ou moins élevée selon la note jouée, est diffusée par l'air puis se transmet à travers l'eau contenue dans votre corps qui est, pour rappel, à 70 % d'eau. Vos cellules entières sont véritablement baignées dans ce champ vibratoire et ondulatoire, réajustant ainsi leur propre fréquence qui peut être perturbée par des maladies, des blocages physiques ou des tensions émotionnelles.

Sonothérapie et méditation

La thérapie par le son est une forme de médiation qui permet de vivre un moment d'apaisement dans l'instant présent. Traditionnellement utilisés lors des cérémonies, les gongs et les bols tibétains accompagnent les mantras qui sont des paroles sacrées, scandées et répétées pour aider le moine à amplifier son état de conscience.