Quels sont les principaux symptômes du stress ?

À un moment de la vie et en raison de certains évènements et situations difficiles, la majorité des personnes sont soumises au stress. Et si ce stress n’est pas bien géré, il peut se transformer en maladie. Il est alors important de savoir si on en souffre afin de le traiter. Comment savoir alors lorsque vous êtes sujet au stress ?

L’hyperémotivité ou hypersensibilité émotionnelle, une manifestation du stress

Généralement, l’un des éléments déclencheurs du stress est l’état émotionnel. Le stress y est alors lié. Lorsque vous souffrez de stress, vos émotions négatives sont accrues. Vous craignez plus que jamais de mourir, votre cœur bat trop fort et trop vite, vous craignez de tomber et d’être jugé. Ou alors vous êtes très énervé, très triste et très jaloux sans raison valable. Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, alors vous devez apprendre à gérer votre stress. Contactez sur gerersonstress.fr un spécialiste de la gestion du stress pour vous guider.

L’épuisement physique intense et permanent

Lorsque le stress commence, vous vous sentez puissant et fort, mais ces effets ne sont que temporaires, car vos glandes endocriniennes cesseront de produire peu de temps après de l’adrénaline. Et lorsque cette cessation se produit, vous faites un burn-out et vous êtes extrêmement épuisé. Votre corps est totalement vidé d’énergie et c’est ce que la médecine chinoise appelle un vide de YANG.

Les insomnies et les tremblements

Une personne sujette au stress ne trouvera pas le sommeil. Elle pourra se coucher et ne réussir à dormir que 3 h plus tard et ce sommeil ne durera pas longtemps. L’envie d’uriner peut causer des réveils fréquents donc des sommeils entrecoupés. Pourtant, la personne est fatiguée et désire dormir, mais le sommeil la fuie. Cela s’explique par l’agitation forte du système nerveux qui ne peut pas se reposer.

Une personne sujette au stress constatera aussi un tremblement répétitif de ses membres (mains, bras, jambes…). C’est le corps qui essaie d’évacuer ce trop-plein d’émotions négatives.

Voilà donc les principales manifestations du stress. Il en existe également d’autres qui peuvent être fréquentes comme la transpiration excessive, les palpitations cardiaques, la boule au ventre, la gorge serrée, etc.