Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Dans l’univers du référencement, il existe deux moyens de se retrouver dans les premières positions des résultats de recherches. Ce sont le référencement naturel ou SEO et le référencement payant ou SEA. Qu’est-ce qui différencie ces deux concepts ?

Le SEO

Seache Engin Optimization, le SEO consiste à mieux référencer un site par l’usage de mots ou groupe de mots clés. Pour se faire, il faut améliorer le site afin que celui-ci soit conforme aux exigences des algorithmes des moteurs de recherches. Pour réussir le référencement de votre site, visitez ici l’offre d’accompagnement d’une agence spécialisée.

Bien que tenus secrets, les algorithmes classent les sites internet sur la base de plus de 200 paramètres. Parmi ceux-ci, quatre sont primordiaux.

D’abord la qualité de l’hébergement. Il s’agit ici du temps que met la page à charger. Ensuite, la qualité du contenu rédigé est prise en compte. Il doit allier pertinence, fraîcheur et diversité. À cela s’associe la notoriété du site. La notoriété s’évalue par le nombre de liens entrant venant d’autres sites pertinents. Enfin, le comportement des internautes sur la page est pris en compte. Il s’agit ici de la durée de visite, le nombre de pas vus par les internautes et le taux de rebond.

En misant sur ces quatre paramètres, on parvient à un bon référencement naturel.

Le SEA

Search Engine Advertising, le SEA est axé exclusivement sur un système d’enchère. Ici, l’annonceur choisit des mots-clés sur lesquels il veut se positionner. Il indique aussi l’enchère qu’il est disposé à payer en fonction de son budget quotidien et la durée de la campagne. Après cela, il rédige un nombre limité d’annonces.

Lorsque cela est fait, le système mettra en concurrences tous ceux qui ont choisi un mot clé en particulier. Celui qui paie plus est le plus grand bénéficiaire. Toutefois, l’annonce qui sera affichée préférentiellement est celle qui est de meilleure qualité.

Pendant que le SEO est pour le long terme, le SEA est pour le court, moyen et long terme.