Quelle est la différence entre endosser et encaisser un chèque bancaire ?
Avec l’avènement des banques en ligne, l’utilisation des chèques bancaires se fait rare. Toutefois, c’est un service qui garde toute son utilité dans les translations. Un chèque bancaire peut vous servir à faire plusieurs choses. Parfois, l’on se perd dans le contenu réel de certaines attributions. En réalité, il existe plusieurs types de chèques. Mais les deux types les plus utilisés sont les chèques endossés et ceux encaissés. Dans quel cas faut-il préférer ces deux services ?
Le chèque endossé
Endosser un chèque est un service peu connu et peu utilisé. Cependant, dans certains cas, cette option peut s’avérer l’issue ultime. Magazine économique met à votre disposition un guide bien détaillé des différents chèques qui existent. En terme clair, un chèque est endossé lorsque le bénéficiaire principal de la somme mentionnée sur le chèque mandate une tierce personne pour effectuer le retrait. Et si vous choisissez cette option, il faut vous attendre à un long processus. D’abord, il faut identifier le chèque. Pour ce faire, vous devez inscrire la mention précise qui consiste à remplir la formule universelle « endossé à l’ordre de… ». Ensuite, vous mentionnez la date de l’endossement ainsi que votre signature pour certifier toutes ces informations.
Le chèque encaissé
Encaisser un chèque est l’option la plus fréquente, car elle est facile et ne nécessite pas un long protocole. Dans le cas d’un chèque encaissé, c’est le bénéficiaire même qui passe à l’action. Cette démarche consiste à enregistrer le chèque auprès de sa banque afin de déposer le montant indiqué sur son compte. La démarche est plus simple. Elle se déroule en deux étapes. La première phase consiste à mentionner sur le dos de chèque le numéro de votre compte et votre signature. Pour ce qui concerne la deuxième étape, il faut remplir le bordereau de remise de chèque.