Votre chien, votre meilleur ami mérite que vous preniez soin de lui comme cela se doit. Sa santé vous concerne et relève de votre responsabilité. Voici une liste de maladies dont il est essentiel de le prémunir pour lui éviter à lui et à votre famille tout désagrément.
La rage
La rage n’est pas dangereuse que pour votre chien, elle l’est aussi pour le chat et pour l’homme. Quoiqu’en France la rage ne soit plus vraiment d’actualité, le vaccin reste de mise surtout si l’on doit voyager avec son chien. Déjà à l’âge de 3 mois, le vaccin antirabique peut lui être administré.
Ce site internet vous dira absolument tout, sur comment entretenir votre chien et vos autres animaux domestiques.
La maladie de lyme
Elle ne possède pas de vaccin, mais il est possible d’utiliser un traitement préventif. Il s’agit d’une double affection, car elle suppose que votre chien a été attaqué par des tiques qui lui ont transmis la bactérie borrelia burgdorferi. C’est cette dernière qui après incubation entre 2 et 5 mois, a entrainé la maladie. En automne et au printemps, périodes d’activité des tiques, utilisez une anti-tique : pipette anti-puces, collier pulvérisateur, etc. pour tenir ces vampires loin de votre ami.
La parvovirose
Elle entraine une gastro-entérite hémorragique aiguë. La maladie est la cause de nombreux décès de chiots et le virus est très contagieux. Faites vacciner votre chien impérativement.
La Leptospirose
Il s’agit d’une maladie bactérienne que votre chien peut contracter s’il fréquente les zones humides et s’il est en contact avec de l’eau souillée par l’urine des rongeurs. Faites-le vacciner pour éviter une situation inconfortable.
La toux de chenil
Elle est causée par plusieurs bactéries et virus dont le parainfluenza. Faites vacciner votre chien surtout si ce dernier se rend en chenil ou dans des clubs canins.
La leishmaniose
Une zoonose qui touche aussi bien le chien que l’homme, elle est transmise par des piqures d’insectes volant appelés phlébotomes. Evitez que votre chien s’y expose surtout la nuit et vaccinez-le pour lui épargner une maladie qu’il devra trainer à vie.