Grossesse : comment savoir si on est enceinte avec un test de grossesse ?

La grossesse est le terme qu’on emploie lorsqu’une femme a un fœtus qui grandit en elle, plus précisément dans l’utérus. La grossesse chez l’être humain à une durée moyenne de 40 semaines soit un peu plus de 9 mois. Cette durée commence à partir de la dernière période de menstruations jusqu’à la naissance de l’enfant. Lisez cet article pour découvrir comment utiliser le test de grossesse.

Comment fonctionne le test de grossesse ?

Pour en savoir plus sur comment savoir si vous êtes enceinte en touchant votre ventre, alors cliquez sur le lien. Vous pouvez trouver les tests de grossesse sans prescription dans des pharmacies, parapharmacie ou grandes surfaces.

En plus, il se doit d’être utilisé correctement et de manière patiente. Le test de grossesse suit la détection dans les urines de l’hormone bêta-hCG.

Celui-ci est fait à partir d’un procédé immunologique, certains anticorps vont réagir en présence de cette hormone. L’hormone en question est sécrétée par le corps jaune dès la nidation de l’œuf, soit environ 7 jours après la fécondation. Cette hormone spécifique à la femme enceinte, sa présence dans les urines indique donc l’existence d’une grossesse.

Comment utiliser un test de grossesse ?

Les tests de grossesse prennent souvent la forme d’un bâtonnet en plastique dont l’un des embouts est à placer sous un filet d’urine durant quelques secondes. Au bout de quelques minutes seulement (3 en moyenne, le résultat apparaitra sous différentes modalités selon le test utilisé :

  • Apparait un trait coloré indiquant la présence d’une grossesse ;
  • D’un petit plus ;
  • Le mot « enceinte » pour les tests digitaux ;
  • Pour des modèles plus réputés, le mot « enceintes » et le nombre de semaines écoulées depuis la conception (“1-2", "2-3" ou "3+").

La grande partie des tests de grossesse comportent une fenêtre dite de « test » qui permet de confirmer que le test a correctement été fait. S'il n’apparait pas, il est alors recommandé de refaire un autre test, en utilisant un nouvel appareil bien entendu, car les tests de grossesse sont à usage unique.

Savoir si on a une grossesse est très délicat chez beaucoup de femmes. Pour vous assurer de votre grossesse donc à bien, utilisez votre test de grossesse.