Déconfinement : Edouard Philippe n’est pas du tout serein pour le retour de ses enfants à l’école

Pendant que l’épidémie de Covid-19 frappe un peu moins dans le monde, Edouard Philippe a présenté le plan de déconfinement du pays. Ce plan a été approuvé par les élus. Mais interrogé sur le retour à l’école de ses enfants, le Premier ministre a donné une réponse en contradiction avec ce qu’il fait depuis quelques années.

Présentation du plan de déconfinement d’Edouard Philippe à l’Assemblée nationale

Envoyer ses enfants à l’école, une interrogation qui tourmentent de nombreux parents, du moins ceux qui ont le choix. Après sa présentation du programme de déconfinement, le Premier ministre a été interrogé sur le sujet, mais il a préféré brandir le respect de sa vie privée en assurant n’avoir pas l’habitude de parler de ses enfants en public. Vous pouvez cliquer sur  www.barbanews.com/tag/edouard-Philippe pour en savoir plus. Une habitude qu’il a pourtant prise depuis le déclenchement de la crise sanitaire. Plus d’une fois déjà Edouard Philip a évoqué sa situation personnelle publiquement. Sur le plateau de TF1, le 13mars Edouard avait confié à Jean-Pierre Prenaut une petite anecdote familiale à propos de la fermeture de tous les établissements scolaires annoncé la veille par Emmanuel Macron. Mettre sa progéniture au centre de sa communication politique, le Premier ministre n’a pas hésité à le refaire le 2 avril toujours sur le même plateau. Il a néanmoins instrumentalisé nettement sa vie privée.

Quelles sont les mesures sanitaires pour le retour à l’école et au collège ?

Le Premier ministre s’est longuement exprimé afin de détailler toutes les modalités de la sortie des écoles du confinement en passant par les transports, le travail, les tests et les activités sportives et culturelles. Le déconfinement a débuté le 11 mai, mais Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation avait proposé un retour à l’école étalé sur trois semaines. Mais lors de son discours à l’Assemblée nationale mardi 28 avril, Edouard Philip a dévoilé un retour à l’école encore plus progressif. Le retour pour les élèves du primaire a été prévu pour le 11 mai  et les collèges le 18 mai et les cours peuvent reprendre dans un cadre très strict, pas plus de 15 élèves par classe.  Les principales mesures sont, un protocole sanitaire strict, les recommandations du conseil scientifique, l’avis de l’Académie nationale de Médecine.