Comment utiliser une nouvelle platine vinyle ?

Un ami vous a offert une platine, ou vous venez vous-même d’acquérir une platine, mais vous n’avez aucune idée de comment utiliser votre platine ? Voilà en quelques étapes comment utiliser une platine vinyle.

Déballage et réglage d’une platine vinyle

La première des choses que vous devez faire, c’est de retirer la platine de son carton avec attention, tout en la soulevant sur les côtés. Cela va vous permettre d’éviter de dérégler, les réglages effectués par les techniciens avant l’expédition, cliquez sur ce lien maintenant pour plus d’explication. Ensuite, vous devez enlever les mousses et les blocages de suspensions, s’il s’agit bien sûr d’une platine vinyle suspendue. En ce qui concerne le réglage de votre platine, il est conseillé de commander les platines déjà réglé par les techniciens, afin d’éviter toute mauvaise manipulation. Dans le cas où vous allez vous retrouver dans une situation de réglage, il est conseillé de faire recours à un technicien.

Comment installer la nouvelle platine vinyle ?

Pour bien profiter de votre platine, assurez-vous de l’installer sur une surface bien plane et stable. Il est formellement interdit de poser la platine sur l’amplificateur, ou sur le même plan que les enceintes. Votre platine dans ce cas risque de se chauffer et cela ne vous profite en aucun cas. Maintenant, pour que votre platine fonctionne normalement, elle doit posséder une cellule Hi-Fi. Il est conseillé d’investir dans une cellule Hi-Fi composée d’un diamant adapté. Après cela, il vous faut également un préamplificateur phono et la raison est que, dans un système sans étage phono, vous n’allez rien entendre parce qu’il n’y aura pas d’égalisation RIAA. Vous aurez aussi besoin d’un amplificateur, qui va vous permettre d’amplifier le son, que le préamplificateur va envoyer. Vous avez aussi les enceintes qui vont permettre au système, de restituer le son et en fin les câbles. Rassurez-vous d’utiliser des câbles de qualités, afin de relier tous les éléments précités entre eux.