Un tracker est en effet un fonds d'investissement qui a de la cote en bourse. Il a fait son apparition aux États-Unis dans les années 90 et était destiné exclusivement aux investisseurs professionnels. Mais désormais, c'est aussi à la portée des particuliers. Vous pouvez trouver les trackers (ou ETF) chez votre banquier ce qui vous permet d'investir sur le marché financier. Cependant, il existe une différence avec les fonds classiques : ils sont cotés en bourse. C'est dire qu'il est question de produits financiers négociables en continu et qui ne donne pas de date d'échéance.
Voici les différents types de trackers
Il est très souvent remarqué que sur le marché, les trackers répliquent un indice. Toutefois, ils ne se limitent pas qu'à cela. Ainsi, on dispose de 4 types de trackers principaux à savoir : les ETF sur indices de marché qui sont les trackers les plus courants. Il y a aussi les ETF sur indices stratégie, les trackers sur indices de matières premières (or, pétrole et autres) et les trackers actifs. Pour en savoir plus,visitez le site web https://www.pourquoimabanque.fr/tracker/.
En quoi est-ce important d'investir dans des trackers ?
Dès son apparition, les trackers n'intéressaient pas grand monde. Beaucoup d'investisseurs ne voulaient pas y prêter attention. Mais à ce jour, il y a plus de 7000 ETF différents à travers le monde. En 2005, l'encours des ETF étaient de 400 milliards de dollars. En 2019, ils ont atteint 5500 milliards de dollars. Mais là n'est pas la principale raison. En effet, en investissant dans un tracker, vous avez la faiblesse des frais qui ne dépassent pas 0,3 à 0,4 % e l'épargne moyenne. Moins que le cas avec l'achat des actions ponctuelles. Cependant, il faut avoir une longue vision d'investissement. C'est-à-dire ne pas avoir besoin de vite retirer votre argent, soit une patience qui pourrait s'étendre jusqu'à 5 ans. Voilà surtout la grande différence quand il s'agit des trackers.