Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, un propriétaire de bateau de plaisance à moteur ou à voile n’est pas obligé de souscrire à une assurance. Mais, il serait plus profitable pour celui-ci d’assurer son bateau vu les grands risques auxquels il est exposé durant ses activités maritimes. Découvrez ici comment choisir un bon assureur pour votre bateau.
Vérification des conditions générales de l’assurance bateau
Pour s’assurer que vous faites le bon choix en terme d’assurance bateau, il est nécessaire voire indispensable de prendre connaissance du contrat et d’être certain que ce dernier couvre ou offre des options annexes aux activités de plaisance qui vous conviennent. Vous aurez plus de détails propos via ce site internet. Il est également conseillé de faire une analyse objective des conditions générales ayant rapport avec la responsabilité civile. Cette responsabilité civile dans la plupart des cas ne concerne que les dommages causés aux tiers dont votre famille doit nécessairement faire partie.
Choix d’une assurance compatible avec sa zone ou programme de navigation
C’est un élément capital qu’il ne faut surtout pas oublier de vérifier. Si la couverture de l’assurance à laquelle vous souscrivez ne s’étend pas à votre la zone dans laquelle vous envisagez naviguer durant vos activités de plaisance, alors cela ne vous servira à rien. Toutefois, il est possible d’étendre par autorisation l’assurance lorsqu’il arrive que vous sortez de la zone de couverture.
Vérification des garanties de l’assurance
Ceci est utile du fait qu’il revient à chaque assureur de définir les garanties couvertes par son assurance bateau en prenant en compte la puissance du moteur et celle de l’équipement, la zone de navigation, la valeur du bateau ainsi que son âge. Le plus souvent les garanties proposées par les compagnies d’assurance concernent les dommages causés au bateau, le vandalisme, les dommages corporels, le vol, le retirement, l’assistance, etc.