Assurance dépendance : que faut-il savoir ?
Les incidents pouvant affecté votre mobilité ou votre autonomie ne préviennent pas, pour cela prévoir une garantie qui vous assistera si cela venait à se produire est la meilleure chose que vous puissiez faire. L’assurance dépendance est cette garantie à laquelle il vous faudra souscrire. Découvrons cette assurance et quand elle est employée.
L’assurance dépendance : c’est quoi ?
L’assurance dépendance est un contrat de prévoyance qui garantit à l’assuré une assistance financière lorsqu’il est médicalement prouvé que ce dernier ne dispose plus de l’autonomie nécessaire pour exécuter sa fonction. L’assistance financière que reçoit l’assuré peut se présenter sous plusieurs formes dont les plus répandues sont la rente viagère ou l’allocation d’un capital. Fonctions des spécificités certains accords de prévoyance incluent un capital équipement qui servira aux dépenses afférentes au maintien à domicile du souscripteur. D’autres vont plus loin en y associant une garantie décès. Le point commun des assurances dépendance réside dans le fait qu’ils proposent pour la plupart des services d’assistance à domicile et prodiguent également des conseils en cas de probable perte d’autonomie comme cela est expliqué sur le site.
L’assurance dépendance : que couvre-t-elle ?
Il faut avant tout signaler qu’être dépendant sous-entend qu’on est plus en mesure d’effectuer certaines tâches et activités par soi-même. On pourrait ainsi parler entre autres de l’incapacité à vous vêtir, vous nourrir ou faire votre toilette par vous-même. Fonctions des contrats de dépendance on distingue trois niveaux de dépendance qui sont couverts :
La dépendance totale qui se traduit par une incapacité totale de l’individu
La dépendance partielle moins criarde que la précédente, car l’individu dispose encore de certaine de ses aptitudes fonctionnelles et
La dépendance légère qui est un peu plus rare comparée aux deux premières parce certaines assurances ne la couvrent pas.
La survenue d’une dépendance peut être garantie par un contrat d’assurance souscrit individuellement comme elle peut être couverte par un contrat à souscription collective ce qui est généralement le cas quand un promoteur d’entreprise décide d’y souscrire pour ses employés.